Transport et rapatriement du défunt à Beauchamp, dans le Val-d’Oise
Quel que soit le lieu de décès, nous réalisons le transport de corps sur toutes les distances, ainsi que le rapatriement du corps du défunt depuis l’étranger. Les familles peuvent demander le transport avant la mise en bière de leur défunt, à leur domicile, celui d’un proche ou dans une chambre funéraire.
Nos pompes funèbres vous accompagnent dans toutes les démarches administratives.
Transport du défunt en cas de décès à domicile
Dans le cadre d’un décès à domicile, un médecin doit tout d’abord constater le décès et délivrer un certificat pour pouvoir entamer les démarches liées au décès. La famille peut décider du maintien du défunt à domicile ou de son transfert vers une chambre funéraire. Dans le premier cas, il est conseiller de procéder à des soins de conservation. Au-delà de 48 heures après le décès, le défunt ne peut plus être transporté sans cercueil.
Transport du défunt en cas de décès à l’hôpital, en clinique ou en maison de retraite
Si le décès survient dans un hôpital, dans une clinique, dans un établissement de soins ou dans une maison de retraite, les documents sont établis au service des entrées de l’établissement. Il est possible que certains établissements disposent d’une chambre mortuaire pour accueillir le défunt jusqu’au jour de la cérémonie. Sinon, nous pouvons réaliser avant la mise en bière du défunt le transfert vers son domicile ou vers une chambre funéraire à proximité.
Transport du corps du défunt en cas de décès sur la voie publique
Si le décès intervient sur la voie publique ou dans des conditions nécessitant l’intervention des services de police ou de gendarmerie, le défunt est transféré dans une chambre funéraire. Le certificat de décès est généralement établi par le procureur de la République du département concerné. Il vous faut réunir toutes les informations nécessaires : papiers d’identité, livret de famille, document de mutuelle, éventuel contrat d’obsèques. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter nos pompes funèbres.
Transport du corps du défunt en cas de décès à l’étranger
Nos pompes funèbres réalisent également le transport de corps en cas de décès à l’étranger. Dans le cadre d’un rapatriement en cas de décès, le consulat procède aux formalités réglementaires et prend contact avec la famille du défunt pour vérifier s’il dispose d’une assurance prenant en charge le retour du corps en France. Les frais de retour du corps ou des cendres ou les frais découlant d’une inhumation sur place sont à la charge de la famille.